photo L'homme qui sauva Londres

L'homme qui sauva Londres

Visite guidée, Histoire - Civilisation

Arc-et-Senans 25610

Le 30/11/2024

Animé par Alexandre Cailler guide conférencier et spécialiste en valorisation patrimoniale. En collaboration avec la Conviviale de Liesle. Au printemps 1940, la France s'effondre sous les coups de l'armée nazis, la défaite semble totale et la guerre perdue. Pourtant un ingénieur parisien, héros de 14-18, père de trois enfants, refuse cette fatalité et va se lancer dans un combat contre l'occupant. Afin de contacter les Alliés, il choisit de passer la frontière franco-suisse dans le Doubs. Venez découvrir l'incroyable histoire de ce résistant qui va au cours de ses traversées mortelles, réaliser l'un des grands exploits de la Seconde Guerre Mondiale et sauver la capitale anglaise. Participation libre.

photo Conférence - 1639, Bernard de Saxe-Weimar assiège Pontarlier et le Château de Joux

Conférence - 1639, Bernard de Saxe-Weimar assiège Pontarlier et le Château de Joux

Conférence - Débat, Vie associative, Patrimoine - Culture

Pontarlier 25300

Le 25/11/2024

Organisée par les Amis du Musée. Par Laurène MANSUY-GIBEY, directrice du Musée de Pontarlier et du Château de Joux. Louis XIII nourrit l’ambition territoriale d’étendre le royaume de France. Il rompt la neutralité des deux Bourgognes signée en 1522. Pour cette politique de conquête, son ministre Richelieu intègre le duc Bernard de Saxe-Weimar et ses soldats mercenaires dans l’armée française. En 1636, les communautés villageoises de Franche-Comté, alors dans les possessions des Habsbourg d’Espagne, se préparent à la guerre. Que s’est-il passé à Pontarlier face aux troupes de Bernard de Saxe-Weimar ? Comment les habitants se sont-ils organisés ? La défense du Château a-telle été efficace ?

photo Bouger les lignes / Histoires de cartes

Bouger les lignes / Histoires de cartes

Nature - Environnement, Animaux

Besançon 25000

Du 01/02/2022 au 02/02/2022

Bouger les lignes – Histoires de cartes Bérangère Vantusso / Paul Cox / Compagnie de l'Oiseau-Mouche Frontières (é)mouvantes Depuis les premiers relevés du royaume de France jusqu’à Google Maps, quatre comédiens de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche nous dévoilent le dessous des cartes. Représentation d’un réel ou reflet d’un imaginaire, celles-ci servent à s’orienter, à commercer, à déclarer la guerre ou encore à rêver. Des dimensions géostratégiques, poétiques ou oniriques que la marionnettiste Bérangère Vantusso et le plasticien Paul Cox mettent en images-plans-voiles-volumes pour nous faire entrer dans les zones mouvantes et émouvantes de la cartographie. Multipliant ainsi les perspectives, ils nous rappellent qu’une carte, ça peut aussi servir à errer et… à se perdre.